mardi 30 mars 2010
Les Botaniques de Chèvreloup
vendredi 26 mars 2010
Première visite de jardin au profit des jardins du coeur...
Nous avons tout d'abord cheminés le long du grand mixed-border situé à gauche de l'entrée principale : Geneviève nous a indiqué le nom et les spécificités des différentes plantes.Certaines vivaces sont déjà en fleurs.
Cette hellébore est particulièrement belle tant par sa couleur que par le fait que ses fleurs se tournent vers le haut.Je crois que c'est la variété : hellebore nigercors (hybride d'hellebore niger x hellebore corsica ou argutifolius)
Derrière sa maison , Geneviève a crée ,assez récemment, une rocaille et cette adorable sédum en a ravi plus d'une ! Il s'agit de sedum spathulifolium 'purpureum'.
Nous sommes allés ensuite vers "l'arborétum " plus simplement nommé "le bois".Dès l'entrée, ce superbe noisetier tortueux nous a accueilli et sa beauté hivernale est telle qu'on lui pardonne aisément d'être un peu "souillon" à la belle saison !
Aux pieds de toutes ces différentes essences d'arbres qui peuplent le bois, des milliers de narcisses prospèrent, créant un superbe tapis jaune.
Nous découvrons ensuite la mare.
Un joli petit "abricotier ", tout en fleurs: prunus mume 'Beni Shidori' surnommé abricotier de Mongolie (mais pas de fruits!)
Ce superbe conifère nommé cryptomeria 'elegans' , a clôturé la visite.
La pluie nous a fait vite rebrousser chemin vers la maison où nous attendait un sympathique et très convivial goûter !
Merci beaucoup à Geneviève et Michel.
Régine
jeudi 25 mars 2010
Bienvenue à un nouveau parc dans l'Oise !
Bien sûr, ce parc se présente comme un parc de loisirs mais une large place est faite au respect et à la protection de la nature, à l'écologie.
Les enfants des écoles de la communauté de commune vont venir apprendre à planter des légumes, des fleurs.Ils vont découvrir différents écosystèmes.Différents ateliers vont leur être proposés.
Un verger vient d'être planté.Il y a aussi des framboisiers, des groseilliers, des myrtilliers, des muriers.Un jardin de simples et un potager ainsi qu'une superbe serre complète l'ensemble.Sans oublier trois grands bacs pour le compost et même des toilettes sèches !
La création de ce parc est une excellent initiative et comme il en est qu'à ses débuts, il manque un peu d'arbustes ou de différentes vivaces qui viendraient mettre de la couleur .Aussi, si vous êtes amenés à modifier des massifs ou si vous avez des plantes ou graines, en supplément, vous pouvez me contacter pour que nous organisions le transport des plantes.Régine Picard ( mon e-mail est dans le bulletin de l'association )
mardi 23 mars 2010
jeudi 18 mars 2010
A propos de jardin masculin ou féminin
mercredi 10 mars 2010
Quel jardin d'homme!
Un peu de rondeur tout de même dans cet ensemble remarquable de topiaires:
Un débat intéressant.....
J'ai découvert tardivement l'intérêt des jardins et mon épouse a su m'orienter vers un art et une passion jusque là méconnue.Je reste très modeste sur la question car j'ai pu me rendre compte, oh combien, qu'il y avait non seulement des passionnées dans notre association mais aussi des érudites sur les plantes et leurs classifications.
Les nombreuses visites faites de parcs et jardins, tant en France que chez nos voisins anglo-saxons,avec Parcs et Jardins Beauvais, m'interpellent sur le dessein du jardinier et de la jardinière dans le choix des couleurs des plants et pas seulement des plants.
Peux-on reconnaître un jardin Féminin d'un jardin Masculin à partir des couleurs des plantes ?
La couleur peut-elle être un moyen de transgresser les règles conventionnelles et de différencier un jardin d'un autre ?
Sans nul doute, la couleur des plantes permet de suggérer une atmosphère, je pense surtout au jardin anglais, et en général aux mixed-borders et on trouve là souvent la main d'une femme qui va associer des nuances de tons clairs.Rappelons-nous les jardins visités en Irlande où la main créatrice des jardins, était surtout celle d'une femme.
Les femmes sont plus impliquées vers des plantes sensorielles: senteurs mais aussi couleurs qui vont produire des effets émotionnels subconscients: le blanc signe de pureté, le bleu associé à la mer, le rose à la nativité.Le jardin" féminin" va en général trouver un très juste équilibre dans l'association des couleurs.
Par opposition, la main masculine va plutôt chercher les effets de structure avec des dominantes de couleur: je pense au jardin à la française où le vert est très révélateur avec les topiaires.Pensons à l'instigateur de nos jardins français André Le Nôtre qui va donner aux jardins une notion conceptuelle.
Faites part de votre avis concret sur ce blog; cela serait intéressant d'échanger vos idées. Bruno de Rosnay
samedi 6 mars 2010
Arbres et arbustes de Patagonie
mercredi 3 mars 2010
Taille des rosiers...
C’est par une belle journée ensoleillée que Corinne Pinet nous a accueillis chez elle à Borest et qu’a débuté notre cours de taille de rosiers.
Tout a commencé par un cours théorique où chacun, chacune a pu poser toutes les questions qu’ils désiraient à monsieur Yves Baudron « le pape de la taille des rosiers » comme l’appellent certains de ses amis, collègues, Maîtres de l’art du jardin.
Nous avons beaucoup appris, non seulement de la taille, mais également de la qualité, de l’entretien, de l’enrichissement du sol et des soins à apporter aux rosiers malades, au matériel de taille etc………..
Un grand merci à monsieur Yves Baudron qui, par sa grande compétence, sa gentillesse a contribué dans la bonne humeur, à cette journée très enrichissante.
Un grand merci également à Corinne Pinet qui nous a ouvert les portes de son beau jardin et si agréablement accueillis.
Toutes et tous, à vos sécateurs : c’est le plein moment de la taille !