samedi 26 novembre 2022
D'or et d'argent
samedi 12 novembre 2022
Clématite de Noël
Il existe une clématite botanique qui fleurit en hiver : clématite cirrhoza balearica. D'où son surnom, clématite de Noël. Lorsque j'ai rapporté une bouture, je ne croyais pas trop à sa rusticité et, surtout, à la possibilité d'avoir une floraison.
Et quand j'ai constaté son état fin août après les canicules, je la croyait fichue.
Eh bien non ! La voici en ce moment, resplendissante et toute fleurie. J'ai appris que les feuilles séchées sont une défense contre la chaleur et la sécheresse.
Les fleurs sont légèrement parfumées et j'espère qu'elles vont se renouveler longtemps encore. Le feuillage est persistant (en hiver, pas en été !) et vernissé. Tout pour plaire.
Cette espèce pousse à l'état naturel aux Baléares et grimpe aux arbres et arbustes.
On peut l'acheter ici mais j'ignore pourquoi elle est alors mouchetée de pourpre et pas la mienne.
Je précise qu'elle est plantée au pied d'un mur plein sud.
Geneviève
vendredi 4 novembre 2022
Décès d'un botaniste de renom
Franklin PICARD est décédé. Ce grand botaniste a parcouru le monde et les jardins pour accroître et transmettre ses connaissances botaniques.
Dans les années 1970; il plante énormément d'espèces d'arbres rares dans le domaine de Segrez à Saint Sulpice de Favières (91). Ce parc botanique de 24 ha gardait l'empreinte de 4 siècles de passion paysagère mais, resté longtemps à l'abandon, était devenu une jungle.
En 1989, Franklin Picard fonde le CCVS, Conservatoire des collections végétales spécialisées. Ce conservatoire rassemble amateurs, professionnels et scientifiques qui souhaitent préserver la richesse du patrimoine botanique.
Depuis 2017, il était engagé dans les travaux d'inventaire et de remise en valeur du parc de la Roche Fauconnière, à Cherbourg, un jardin remarquable à l'intérêt exceptionnel aujourd'hui géré par la ville. 4500 espèces rares des 5 continents s'y développent.
Franklin Picard est l'auteur du Guide du Patrimoine Botanique en France.
Il était venu aux dernières Journées des Plantes à Chantilly et faisait partie des jurys qui attribuent les différents mérites.
En février dernier, le voici chez nous avec d'autres membres du CCVS ( le 2ème en partant de la droite) pour réévaluer la collection de Galanthus de Michel, une belle journée souvenir.
Geneviève