lundi 28 janvier 2013

Pour le plaisir des yeux


Nous quittons les Parcs naturels de Nouvelle- Calédonie pour admirer les fleurs dans les jardins. Ce sont les mêmes que dans toutes les zones de climat tropical ou semi-tropical . Elles nous émerveillent à chaque fois !







Je ne connais pas le nom de la plupart d'entre elles, admirons-les simplement...













Ci-dessous, des fleurs de frangipanier:




















 Un albizzia et un flamboyant. La floraison de ce dernier est appréciée des enfants car elle marque la proximité des grandes vacances, à l'approche de Noël (tout est inversé dans l'hémisphère sud).









Des jardins exotiques...




et la mer turquoise dont la couleur est plus claire jusqu'à la barrière de corail :







Pourriez-vous nous indiquer les noms de ces belles inconnues ? 

Geneviève

dimanche 20 janvier 2013

Le Parc des Chûtes de la Madeleine


Poursuivons notre voyage botanique  en Nouvelle- Calédonie. Ce parc naturel est situé au sud, non loin de celui de la Rivière Bleue.  Ce n'est pas tant les chûtes qui ont retenu mon attention mais la variété extrême des plantes endémiques .




Dans ce maquis poussent des plantes étranges pour nous, des cryptomerias nains dont on perçoit la décurtation au sol avec toutes ces branches mortes. Ce n'est pas de la neige mais du lichen . Un beau tableau !





Des paysages somptueux....



Des floraisons,



Des arbres très rares qui ne poussent que dans cet endroit, les pieds dans l'eau, des "bois bouchon" (Retrophyllum minor), appelés ainsi car le bois est très léger.


Et beaucoup de plantes inconnues :








Une sculpture naturelle:



Geneviève

samedi 12 janvier 2013

Grevilleas en Nouvelle-Calédonie



Vous connaissez sûrement les grevilleas, cette plante exotique dont les fleurs ressemblent à  des goupillons. Plusieurs variétés sont endémiques à la Grande-Terre et poussent donc dans la nature, de préférence dans les Parcs naturels où ils sont protégés, mais pas seulement. Il y en a à fleurs rose, blanches et, mon préféré, à fleurs d'un rouge spectaculaire, des larmes de sang ...


















Sur ce panneau, 2 grevilleas sont photographiés entre les hirondelles. Ils portent les n° 4 et 5 et sont surnommés "brosse à dent" (le blanc) et "brosse à bouteille" (le rouge).


Photo prise au bord de la route, splendide fleur !

Geneviève

samedi 5 janvier 2013

Le Parc naturel de la Rivière Bleue

Ce parc est situé à la pointe sud de la Grande Terre. Les paysages sont contrastés. On passe de la forêt tropicale humide...



au" maquis minier", végétation plus rabougrie sur un sol très riche en minerais. Le fer donne sa couleur rouge à la latérite.
La rivière mérite bien son nom de rivière bleue!


Un spectacle fantomatique, les squelettes des chênes-gommiers engloutis par les eaux d'un barrage il y a une cinquantaine d'années. Ils ne pourrissent pas tant le bois est résistant.

>

Un arbre très remarquable, le kaori, âgé de 1000 ans, trop imposant pour être abattu à la scie et à la hache et qu'on a heureusement protégé à l'époque des tronçonneuses:




Un colosse... un homme aurait la taille du petit arbre devant le pied du tronc!

Geneviève