mardi 10 février 2009

A Beauvais, une conférence sur les hydrangéas...

Hier après-midi, le groupe "PJO" de Beauvais avait organisé une conférence sur les hydrangéas.
Celle-ci était animée par Emmanuel de la Fonchais, propriétaire de la jardinerie"Tous au Jardin".
(ci-dessous, vous trouverez les coordonnées de la pépinière ).
Emmanuel, passionné par toutes les plantes qu'il cultive , nous a captivé en nous parlant de tout ce qui concerne ces superbes fleurs d'été( mais aussi très souvent d'automne grâce aux magnifiques couleurs que certaines d'entre-elles prennent à ce moment-là).
Cette plante est connue depuis des siècles en Asie du Sud, mais en Europe que depuis le 19è siècle.Il existe 23 espèces différentes, avec bien sûr pour chacune des conditions d'adaptation particulières.
Pour avoir des hydrangéas de couleur bleue, il faut que la plante puisse absorber l'aluminium contenu dans le sol et cela ne peut se faire que si le sol est légèrement acide ( ph < 7).Le mieux étant de les cultiver en pots et de les arroser avec une eau non calcaire !
Il nous a conseillé aussi de mettre à leurs pieds, une bonne couche de mulch.
Nous avons appris aussi que les hydrangéas "quercifolia" n'aiment pas l'eau stagnante, que les "serrata" fleurissent plus tôt que les autres et qu'il est possible d'utiliser le grimpant "pétiolaris" en couvre-sol !Les "paniculata" apprécient une taille sévère fin février-début mars.
Emmanuel nous a présenté beaucoup de photos de ses différentes variétés : toutes plus belles les unes que les autres ! ( difficile de choisir sans doute ! ).Il nous a ensuite montré des photos de plantes autre que les hydrangéas qu'il propose à la vente dans sa pépinière.Nous avons découvert plusieurs arbres et arbustes que nous ne connaissions pas et qui semblaient très beaux.





Attention c'est fermé le dimanche, lundi, mardi !






Ne pas entrer dans "Bracquetuit" mais prendre direction " Le petit Quesnay" !






Conférence suivie d'un goûter !









Et nous avons terminé ce très agréable après-midi, avec ces excellents gâteaux préparés par Claudine Charlent .Merci beaucoup. Régine Picard

2 commentaires:

jackie a dit…

La curieuse regrette la conférence et la gourmande la convivialité du partage de ces douceurs chez Claudine...jackie

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!