mardi 17 mars 2009

Décurtation, vous avez dit décurtation?

Plantation très serrée de cryptomerias




Route encombrée de branches mortes




Matelas de branches mortes





Branches mortes en équilibre instable


Voici comment les branches des cryptomerias sèchent et tombent. C'est un phénomène naturel et normal appelé décurtation. Curieux, ne trouvez-vous pas?

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les agrandir


Ces photographies ont été prises dans les îles des Açores où les forêts de cryptomerias quadrillent de vert émeraude le paysage.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

les rares fois ou j'ai vu des cryptomérias l'hiver,j'ai toujours été "bluffée" par leur rousseur ;j'avoue que j'aurais beaucoup aimé voir ces forêts que vous avez admirées! jackie

Anonyme a dit…

Aux Açores, les cryptomerias restent verts en hiver car il ne fait pas froid.
Je vous montrerai bientôt le mien.Il est en train de virer du brun au vert, avec le printemps qui arrive.

N B: sur la 1ère photo, le sol est dégagé car il s'agit d'un parc entretenu avec soin pour les promeneurs et les pique-niqueurs qui font cuire la viande dans les marmites volcaniques naturelles!

Anonyme a dit…

Bravo Geneviève !!!
Tu es vraiment sur la bonne voie !
Régine