mercredi 10 mars 2010

Un débat intéressant.....

Les couleurs choisies pour les plantations par le jardinier(e) permettent-elles à un jardin de s'afficher plutôt féminin ou masculin ?

J'ai découvert tardivement l'intérêt des jardins et mon épouse a su m'orienter vers un art et une passion jusque là méconnue.Je reste très modeste sur la question car j'ai pu me rendre compte, oh combien, qu'il y avait non seulement des passionnées dans notre association mais aussi des érudites sur les plantes et leurs classifications.

Les nombreuses visites faites de parcs et jardins, tant en France que chez nos voisins anglo-saxons,avec Parcs et Jardins Beauvais, m'interpellent sur le dessein du jardinier et de la jardinière dans le choix des couleurs des plants et pas seulement des plants.
Peux-on reconnaître un jardin Féminin d'un jardin Masculin à partir des couleurs des plantes ?
La couleur peut-elle être un moyen de transgresser les règles conventionnelles et de différencier un jardin d'un autre ?

Sans nul doute, la couleur des plantes permet de suggérer une atmosphère, je pense surtout au jardin anglais, et en général aux mixed-borders et on trouve là souvent la main d'une femme qui va associer des nuances de tons clairs.Rappelons-nous les jardins visités en Irlande où la main créatrice des jardins, était surtout celle d'une femme.

Les femmes sont plus impliquées vers des plantes sensorielles: senteurs mais aussi couleurs qui vont produire des effets émotionnels subconscients: le blanc signe de pureté, le bleu associé à la mer, le rose à la nativité.Le jardin" féminin" va en général trouver un très juste équilibre dans l'association des couleurs.

Par opposition, la main masculine va plutôt chercher les effets de structure avec des dominantes de couleur: je pense au jardin à la française où le vert est très révélateur avec les topiaires.Pensons à l'instigateur de nos jardins français André Le Nôtre qui va donner aux jardins une notion conceptuelle.

Faites part de votre avis concret sur ce blog; cela serait intéressant d'échanger vos idées. Bruno de Rosnay

6 commentaires:

Régine a dit…

Vaste sujet ! Merci de nous proposer cette réflexion très intéressante, qui je le souhaite va susciter beaucoup de commentaires passionnés !!
Je suis depuis longtemps ,tout à fait convaincue du fait ,que l'on peut dire en le visitant, si un jardin est réalisé par une femme ou par un homme.Et, comme de bien entendu, j'ai tendance à préférer les jardins dits"féminins" !

Anita a dit…

Cela me rappelle un billet de l'ami Germinal sur le "sexe" du jardin ; nous étions nombreux à commenter et je suis toujours persuadée qu'un jardin est inévitablement le reflet de celui ou celle qui l'a imaginé, rêvé, conçu... les plantes nous parlent, il suffit de les écouter !

Geneviève a dit…

Merci Anita de nous rappeler les échanges souvent animés que nous avions sur le blog de Germinal,à propos du jardin ou de tout autre sujet.
Pour ceux qui sont en panne d'inspiration à propos du "sexe" des jardins, je leur suggère de lire les commentaires sur le blog de Germinal, datés du 28 mars 2008,à l'adresse suivante:
germinalsurjuine.blogspot.com

josette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
josette a dit…

A propos desjardins masculins ou féminins, j'ai remarqué autour de moi que les hommes qui dépassent le stade "tracteur pour tondre la pelouse" sont plus intéressés par le plan du jardin et les arbres à planter que par les vivaces et autres plantes. Suis-je la seule?

CAMUS Didier a dit…

Bravo pour les informations et reportages, et leurs mises à jour.
Je reviendrai souvent