samedi 26 février 2011

Galanthomania

Vous connaissez sûrement la "tulipomania" qui a sévit au 17ème siècle. Des collectionneurs étaient prêts à payer des fortunes pour des bulbes de tulipes. Eh bien, la galanthomania sévit en Angleterre et, dans une moindre mesure, en Allemagne et en Belgique.
Sur des sites de pépiniéristes spécialisés, on voit avec stupeur des bulbes à 50€ pièce, limité à 1 bulbe par acheteur et parfois avec une liste d'attente! Il paraît qu'il y en a même aux enchères sur ebay...
On est très loin de cette fièvre en France. Pas de parcs publics avec des parterres de perce-neige, pas de collections chez des particuliers, pas de pépiniéristes pour vendre autre chose que galanthus nivalis ou, au mieux, flore pleno à fleurs doubles. Encore moins de fêtes de galanthus avec conférences par des spécialistes et vente de plantes de collection, comme ce week-end à l'arboretum de Kalmthout, en Belgique.

Merci beaucoup à Anita d'avoir corrigé mon erreur. Ce n'est donc pas un galanthus ci-dessous mais un leucojum vernum. Je n'en avais jamais vu, ni en fleurs , ni en vente. Mais pourquoi les professionnels ne nous proposent-ils pas une plante si charmante qui fleurit en février-mars et qui n'est pas compliquée à cultiver ? Pourquoi faut-il aller en chercher ou en commander à l'étranger ?
Je lance un appel : où pourrais-me procurer ce bulbe? Merci d'avance...
Et pourtant, lorqu'on admire la variété de tous ces galanthus, on ne peut que les apprécier et vouloir diversifier les perce-neige de son jardin. N'est-ce pas la première fleur qui vous fait espérer le printemps? Regardez celui-ci, ses clochettes sont d'une taille exceptionnelle. Il est planté à Kalmthout.
Les photos suivantes ont été prises dans le jardin privé d'un pépiniériste belge qui en collectionne 150 variétés! En Angleterre, certains ont plusieurs centaines de variétés.





Beau mariage avec des iris hâtifs :







Galanthus de collection à vendre...


Et vous, allez-vous succomber à cette nouvelle addiction?
Geneviève






Aucun commentaire: