lundi 10 octobre 2011

Le jardin-plume....




29 septembre 2011,l'été jette ses derniers feux ! Il était temps de venir ici,à Auzouville sur Ry,visiter ce jardin si original,à la gloire des graminées car elles ne sont jamais aussi belles que sous le soleil (l'hiver poudrées de givre aussi)
C'est le jardin -Plume ,le si bien nommé,créé par Sylvie et Patrick Quibel et qui a obtenu en 2009 le Prix des Jardins de l'année décerné par le Garden Museum et la revue Gardens Illustrated.
Il y a 15 ans ,c'était une prairie à boutons d'or au milieu des pâturages normands...il a suffit de garder toutes ces graminées sauvages et d'y planter des pommiers,de magnifier le paysage naturel par la géométrie,en fait marier flou et rigueur...tout un art!









Portails de verdure et hautes bordures de buis enserrent les flamboyantes couleurs des dahlias,capucines,hélénies et knipfolias.
Jardin structuré qui contraste avec l'océan de douceur qui se dessine devant nos pas...








Parfois plus hautes que moi ces vagues d'automne...un vertige d'asters,de graminées,de verveines de Buenos -Aires ,d'anémones du japon,de cimicifugas,de véroniques dans le bourdonnement des abeilles.C'est la fin de l'été , en douceur .







Espaces ouverts ,ces prairies -vergers ;espace fermé,ce bassin d'eau protégé et caché par ses hautes graminées (les argentés Miscanthus"silver feather et les bronzés Panicum virgatum "squaw")
Même la taille des ifs s'inspire des vagues comme graminées sous le vent... JACKIE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

magnifiques prises de vue et commentaires si poétiques
merci Jackie
CHANTAL