samedi 5 mai 2012

Jardin Art et Soin

" Peut-on imaginer vivre les mille et un bonheurs du jardin, ceux du jardin familier de son enfance, des jardins publics, d'un jardin à soi, de ceux que l'on visite, et puis soudain, en être privé ? Ce serait inhumain me direz-vous, impensable, car aujourd'hui le jardin est partout ! Oui partout, sauf dans la plupart des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, (environ 5000 en France) et dans les hôpitaux où il a disparu au profit des parkings au cours du XXe siècle..."

C'est le triste constat que fait Michel Racine, co-fondateur et vice-président de Jardin , Art et Soin.

En 2012, une centaine de jardiniers accueilleront les visiteurs sur 8 régions. Au cours de ces ouvertures, les visiteurs pourront partager des rencontres, des échanges, pour soutenir une cause d'importance majeure en médecine.
Jardiniers et visiteurs pourraient être des acteurs , notamment par la conception de Jardins de Soin au sein d'établissements spécialisés.

Samedi 19 et dimanche 20 mai, 3 jardins ouvrent leurs portes dans ce cadre en Picardie :

Jardin Potager de Rodolphe Grosleziat, 80130 Bourseville

Jardin de Dan, 80670 Halloy les Pernois

Herbarium, 80230 St- Valéry sur Somme. Un Fruticetum (Conservatoire d'arbres fruitiers) sera bientôt réalisé pour les résidents de l'EHPAD, interprétation contemporaine d'un jardin médiéval. Il sera accessible aux personnes âgées ou handicapées et ouvert au public, dans le but de créer du lien social.

Pour plus de renseignements, consulter le site:

www.jardinsartetsoin.fr


Contact médias:

Frédérique Calender
bénévole Jardin Art et Soin
04 78 45 77 28

Et avec Michel Racine, "Indignons-nous ! "


Geneviève

Aucun commentaire: