Des visites guidées passionnantes (et gratuites!) sont effectuées tout au long de l'année, sur un thème choisi. Un samedi de juin, j'ai visité les landes et les marais de Versigny, dans l'Aisne.
Voici la lande à callunes, pas encore en fleurs :
Puis on descend vers le marais et les tourbières et on découvre la bruyère à 4 angles ( ERICA TETRALIX ) ,qui se plait dans un milieu humide. Elle s'appelle ainsi car les feuilles partent de la tige par 4. Elle est protégée comme tout ce qui pousse et vit dans ce milieu exceptionnel.
Ce nuage vaporeux est constitué de canche flexueuse ( DESCHAMPSIA FLEXUOSA ) , qui aime l'humidité:
Le clou de la visite était la découverte des plantes carnivores, les droseras . Ici pousse ROSSOLIS à feuilles rondes, dans le marais.
Les feuilles repliées sur elles-mêmes sont en train de digérer un moucheron.
Dans les années 90, ce site avait été reconquis par la forêt. Il a fallu déboiser et pratiquer ce qu'on appelle l'étrépage, c'est à dire le décapage des couches superficielles du sol pour mettre à jour des graines enfouies depuis longtemps et que le boisement empêchait de germer. Etonnant, non ?
Depuis que le site primitif de tourbières a été restauré, des bovins entretiennent les lieux pendant la belle saison.
Des mares ont été aussi restaurées, lieux de vie pour une faune particulière.
Pour plus de détails, se reporter au site du Conservatoire :
Pour plus de détails, se reporter au site du Conservatoire :
Pour être informés des activités du Conservatoire, vous pouvez vous abonner à la newsletter et, encore mieux, adhérer (10€ par an) et (ou) participer à des chantiers de bénévoles pour entretenir ces sites exceptionnels.
Je vous en ferai connaître d'autres.
Geneviève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire