dimanche 24 mars 2013

Il y a un an...

Il y a tout juste un an, c'était le vrai printemps, avec les 1ères floraisons de bulbes et des feuilles vert tendre sur les saules pleureurs, au bord de la Juine, dans l'Essonne.

Cette vue est celle prise du jardin d'Anne-Marie, à Lardy. Ce jardin est célèbre pour ses roses mais il est aussi superbe fin mars, avec une multitude de bulbes. Encore faut-il que l'hiver lache prise un peu avant !

Pouvez-vous donner les noms précis de ces fleurs ?

Et celles-ci ?

Vous avez reconnu des tulipes botaniques

Ci-dessous , une belle association vue dans un autre jardin de l'Essonne.


Rêvons encore un peu, ce sera bientôt notre tour, dans 2 ou 3 semaines ?


Geneviève

4 commentaires:

JACKIE a dit…

il semblerait que les grosses clochettes ivoires soient celles de la fritillaire de Radde mais la floraison si tôt me laisse rêveuse (il est vrai que le retard de végétation dans l'Oise est énorme )
quant aux clochettes blanches ,je verrais bien des "méléagris unicolor alba"
les fleurs bleues sont des anémones hépatiques je pense.

JACKIE a dit…

les grosses clochettes ivoire seraient bien des fritillaires de Radde(fritillaria raddeana),les petites blanches des méléagris unicolor alba et les fleurs bleues des anémones hépatiques.

Geneviève a dit…

Merci Jackie pour cette recherche fructueuse. Je ne connaissais pas le nom de la 2ème fritillaire. Le climat est plus doux au sud de Paris mais l'écart avec cette année est saisissant. Mes fritillaires sortent à peine leurs feuilles !

Anonyme a dit…

Françoise remercie Geneviève et Jackie pour le nom "anémone hépatique" donné à la petite fleur qui "habite" le jardin de ma soeur (et récupérée dans celui de notre grand-mère il y a très très longtemps) petite fleur dont je garde aussi un exemplaire séché dans mon carnet de parcs et jardins depuis très longtemps .