mercredi 14 août 2013

Le Fond Mont Joye

Le Fond Mont Joye est un ancien site d'entraînement militaire situé sur les communes de Dury et de St- Fuscien, aux portes d'Amiens. D'une superficie de 65 ha, il est géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie qui y organise des visites guidées. Le Conservatoire, aidé de bénévoles , entretient des pelouses calcicoles pour sauvegarder la flore et tout un milieu naturel spécifique.

Voici une plante rare , une gentiane allemande d'un bleu violacé.

 


Beau mariage de couleurs entre le millepertuis et une plante non identifiée. Saurez-vous m'aider ?

Ses feuilles n'ont pas de parfum particulier


Ci-dessous, un chardon nain qui fleurit et graine au ras du sol :


De l'aigremoine en graines:


Un papillon peu commun sur une fleur de knautia:


Une galle sur un églantier:

Elle abrite une ponte d'insectes et n'est pas une menace pour la plante.



 

J'ai découvert cette plante parasite, la cuscute, qui s'accroche et s'enroule autour d'une autre plante . Elle se nourrit de la sève de son hôte involontaire.



La voici en plein développement !


Les visites du Conservatoire sont ouvertes à tous. Elles nous offrent la possibilité de découvrir des sites peu connus toujours riches en patrimoine naturel, sous la houlette d'un guide compétent et passionné.

S'équiper de bonnes chaussures et s'apprêter à faire quelques km !

Prochaine visite du Fond Mont Joye dimanche 29 septembre. RV à 14 H précises sur le parking du magasin Biocoop Berche à Dury, route d'Amiens. Un goûter généreux est offert par le magasin...


Plus de renseignements sur le site du Conservatoire:

http://www.conservatoirepicardie.org


Belles visites nature dans toute la Picardie !


Geneviève

5 commentaires:

Anonyme a dit…

chère Geneviève, tu as toujours de bonnes idées de visite.
J'ai une plante similaire dans mon jardin, qui fleurit de juillet à fin septembre : je pense qu'elle est de la famille des menthes ; la fleur a une légère odeur, mais pas la feuille ; est-ce une menthe pouliot ou une menthe des champs ( qui ne sent pas bon) ou une croisement?
Je l'apprécie car elle est très florifère et ne demande pas d'entretien.
CHANTAL

Marie-Claude a dit…

Une super idée de découverte de la nature picarde !
Merci Geneviève
MC

Geneviève a dit…

Chantal, peut-être fais-tu allusion à calamintha à laquelle j'ai pensé lors de ma visite mais le manque d'odeur m'a fait changer d'avis. Chez moi, les feuilles de calamintha sentent vraiment la menthe et les fleurs sont échelonnées sur les tiges alors que l'inconnue de la photo a les fleurs groupées en boules.
Merci d'avoir donné un avis.
Qu'en pensent nos autres visiteurs ?

Anonyme a dit…

D'où vient ce nom de Fond de Mont Joye et l'orthographe ? Je connaissait la colline de Mont-Joie qui délimite Saint-Fuscien - Dury et Amiens et qui s'appellerait comme cela parce que arrivé au sommet de la colline de Mont-Joie, les pélerins qui venaient de l'Abbaye de Saint-Fuscien aux Bois ( ancien nom de Saint-Fuscien ) arrivés au sommet de la colline apercevait la cathédrale d'Amiens, d'où le joie.
Jean

Geneviève a dit…

@ Jean: désolée de ne pouvoir vous éclairer, le guide ne nous a pas expliqué l'origine du nom de ce site et nous n'avons pas pensé à le lui demander!