dimanche 22 décembre 2019

Une plante à découvrir


Hesperaloe parviflora rubra appelé plus familièrement yucca rouge est une vivace à l'aspect exotique
Il est pourtant donné pour résister à de forts gels dans une terre drainée
Il est originaire du désert de Chihuahua entre le Texas et le Nouveau Mexique .
Il apprécie la chaleur sèche en été mais les extrêmes climatiques ne l'atteignent pas .
Les feuilles sont bordées de filaments torsadés amusants à contempler . Mais le plus spectaculaire est la hampe florale légèrement arquée dont la durée de floraison m'a étonnée 


Acheté en avril , la hampe attend encore avant de s'épanouir .
La photo ci-dessus date du mois de mai .
Ci -dessous , en juin, les clochettes vont bientôts'ouvrir .


En octobre , il en reste encore quelques unes ,


En décembre , quelques boutons ...
Qui dit mieux pour une jeune plante ?


Voici ce que j'espère obtenir dans quelques années :



A installer dans une rocaille plein sud
J'ai choisi de la pouzzolane en revêtement

Geneviève

4 commentaires:

Marie-Claude a dit…

Très beau mais chez nous la terre drainée est rare, surtout avec les pluies de cet hiver !!!!
Ton rebord de toit doit la protéger des intempéries.
Où as-tu trouvé cette merveille ???
Bises
MC

Corinne P a dit…

Il faut vraiment que ce soit Geneviève pour réussir à découvrir, faire fleurir et maintenir en vie au cœur de l'Oise ces belles plantes plus ou moins exotiques !
Corinne P

Geneviève a dit…

J'ai déniché cette plante dans une pépinière près de Pau . En allant voir l'un de mes enfants la-bas, j'écume avec lui toutes les pépinières .On y trouve des plantes non vendues dans l'Oise à des prix intéressants .Je fais bien sûr très attention à la rusticité .
J'ai prévu une grosse cloche en plastique bien rigide s'il fait très froid cet hiver.
Quant aux pluies abondantes de décembre, elles vont nous permettre d'atteindre la moyenne annuelle , promesse de nappes phréatiques ayant recouvré leur niveau normal .

Anonyme a dit…

Quelle meerveille ; j'en avais assez des yuccas envahissants, mais là c'est autre chose
CHANTAL