mercredi 17 juin 2020

Abeilles découpeuses ou megachile rotunda

Annie nous envoie un reportage très intéressant sur les abeilles découpeuses qui ont transformé ses jardinières en nursery :

Pour réduire les travaux de rempotage et d'arrosage de mes jardinières de fenêtre et potées, j'utilise des plantes succulentes. Cette année j'ai dû tout rempoter les plantes commençant à s'étioler.




Je récupère la terre en la tamisant. J'y incorpore du terreau frais et du compost maison.
Cette année pendant le tamisage, j'ai trouvé des découpes de feuilles bien vertes plus ou moins circulaires et nombreuses.
J'ai tout de suite pensé à des mégachiles, celles-ci étant installées chez moi depuis longtemps.




Elles découpent normalement les feuilles d'un amélanchier mais cette année ce sont les épimediums donnés par Marie-Claude du blog "Un petit coin de nature" qui ont eu leur préférence:



J'ai hélas aussi trouvé quelques larves emmaillotées dans des morceaux de feuille:




Après avoir fini le rempotage, les mégachiles, pas rencunières ont recommencé à creuser des galeries et y apporter les découpes de feuilles.  Je me suis demandé comment faire pour l'arrosage. Pas de problème. L'une d'entre elles s'est laissée surprendre dans son tunnel. Elle est ressortie trempée, s'est mise à faire vibrer ses ailes et a recommencé son ballet dès qu'elle a été sèche.


Toutes mes potées et jardinières sont maintenant squattées.


mis en ligne par Geneviève
  Si vous aussi avez des histoires de jardins , envoyez-les à Régine , le blog s'enrichira de cette diversité.

Aucun commentaire: