samedi 8 mai 2021

Euphorbes : cherchez l'intruse


La plupart des euphorbes sont actuellement en majesté avec leurs inflorescences vert chartreux parfois teinté de pourpre .


En voici une série . L'une d'entre elle est une intruse, à vous de me dire laquelle et, si possible, de me donner son nom !

Ne pas tenir compte des plantes compagnes sur chaque photo. La vraie intruse cache bien son jeu...





















Geneviève

 

9 commentaires:

Cordelier a dit…

Je crois que l intruse est l avant derniere mais quant à vous dire son nom....bonne journee
Catherine C

Corinne P a dit…

Oui, je confirme : c'est l'avant dernière. J'en ai dans mon jardin, où elle est venue toute seule et revient fidèlement chaque année, mais j'ai aussi oublié son nom...
Corinne P

Geneviève a dit…

C'est bien l'avant dernière.Il s'agit de smyrnium perfoliatum, une plante trisannuelle: 2 cotylédons la 1ère année qui disparaissent vite. Réapparition l'année suivante, au printemps, puis à nouveau disparition en été.Enfin floraison et production d'une multitude de graines la 3ème année puis la plante meurt mais multiplication exponantielle si on laisse faire. La plante est facile à arracher. Elle aime l'ombre légère.

Anonyme a dit…

il me semblait que c'était une dorine saxifrage
Chantal

mabou a dit…

J'arrive trop tard....flûte alors !

Marie-Claude a dit…

je n'ai pas l'Euphorbia melliflora, je pensais qu'elle ne supportait pas nos climats ??? Vue dans le Cotentin...

Et celle avec des petits fruits ou fleurs teintées, c'est laquelle ?
MC

Geneviève a dit…

L'euphorbe dont tu parles, Marie-Claude, est la myrsinite qui se plait en rocaille.
L'euphorbe mellifère est installée chez moi depuis plus de 10 ans, au pied d'un mur au sud , dans un angle d'escalier. Elle sent merveilleusement le miel depuis plus d'un mois. Curieusement, elle n'a pas souffert cet hiver, peut-être grâce à une lignification avancée.
Aurais-tu trouvé le nom de l'intruse?

Marie-Claude a dit…

Oui, je connaissais mais je n'en ai jamais eu au jardin...

Marie-Claude a dit…

Oui, je la connais mais je ne l'ai pas au jardin...
J'essaierais bien l'euphorbe mellifère, encore faut-il que je trouve une place ???