mardi 24 août 2021

Questions sur la pyrale du buis


Mes buis sont attaqués par la pyrale, c'est classique ! Mais je me pose 2 questions: pourquoi les chenilles sont invisibles, même en regardant soigneusement à l'intérieur?

Je n'ai vu que 3 chenilles sur 12 boules de buis attaquées. Ne sortent-elles des profondeurs que la nuit pour échapper aux mésanges ?

J'ai pourtant vu par ailleurs des buis grouillants de pyrales qui ne se cachaient pas !


Autre question: pourquoi mes buis sont tapissés de toiles d'araignées ? Ci-dessus après une pluie, ci-dessous , les restes des repas des pyrales encombrent les toiles.



Les araignées seraient-elles intéressées par les papillons de la pyrale ? Je n'observe pas cette présence de toiles d'araignées sur d'autres arbustes .



Une autre interrogation: pourquoi mes 3 buis à feuillage panaché ne sont pas du tout attaqués?

Avez-vous déjà observé pareil phénomène ?



 Après 1 semaine d'observation, je me suis résolue à traiter mes buis.

Geneviève

2 commentaires:

mabou a dit…

Mes buis panachés sont attaqués aussi...
C'est la troisième attaque cet été et elle est la plus virulente.
MC

Geneviève a dit…

Merci de partager tes observations. Je regrette le silence des lecteurs sur un sujet qui concerne encore tous ceux qui tiennent à leurs buis.