mercredi 20 mars 2024

Histoire sombre et mystérieuse

 Mauvaise surprise autour de la mare, un cimetière de grenouilles près d'un trou. Aucune blessure apparente, des dizaines et des dizaines de grenouilles empilées, certaines en partie enterrées.




Qui a pu faire cela et dans quel but ? Comment a-t-il été possible de pêcher ces grenouilles occupées à se reproduire,  à les entasser au même endroit près d'un trou creusé au même moment pour ne jamais les manger, les cadavres ont pourri sur place.

Un surmulot aurait mangé au moins une partie de ces grenouilles.




Si vous avez des hypothèses, dites-nous.



Pendant plusieurs semaines, aucune ponte, aucune grenouille dans la mare et puis d'autres sont venues et le ballet sonore a repris ! La nature est résiliente et fait un peu oublier ses drames naturels.


Geneviève

5 commentaires:

Geneviève a dit…

Rectificatif, un expert consulté me dit que ce sont des crapauds et non des grenouilles mais ne parvient pas à expliquer le déroulé de ce massacre. Le mystère reste entier.

Aviator a dit…

Votre message est un chef-d'œuvre brillant. Perspicace, bien articulé et vraiment précieux. Merci d'avoir partagé votre point de vue. Explorez notre blog qui vous dévoile tous les secrets du jeu Aviator.

Franck a dit…

Bonsoir,

Je découvre votre site. Merci pour le partage.

Quant aux amphibiens découverts morts, n’auriez-vous pas un « voisinage » qui ne supporte pas les parades amoureuses des crapauds ? J’ai eu le cas, à l’étranger, d’un voisin qui avait répandu un produit chimique dans la mare pour se débarrasser des grenouilles…

Bon jardinage et bon WE.

Geneviève a dit…

Merci de votre hypothèse. La mare est loin de toute habitation et les crapauds font un bruit discret. Par contre il y a un champ de colza assez près . Un traitement chimique aurait -il pu empoisonner les crapauds en surface et pas les poissons rouges, au fond ?
Un rat aurait-il pu pêcher les cadavres, les apporter près de son trou, en réserve, se faire empoisonner à son tour ou ne pas les trouver mangeables avec un goût chimique ?
Voilà le fruit de mes dernières réflexions amorcées par votre commentaire.
Qu'en pensez-vous ?

Franck a dit…

Bonsoir, merci pour ces précisions. Mais les poissons et les amphibiens ne respirent pas de la même façon. Il est (malheureusement) facile d’asphyxier ou empoisonner ces animaux à l’aide d’un « produit » qui passerait par la peau. L’épandage que vous évoquez touchera d’abord ces crapauds avant de passer dans l’eau et toucher les autres êtres vivants. Bon courage pour la suite des investigations. Franck