mardi 16 février 2010

Flore de Patagonie (suite)

Vous devriez connaître le nom de ces 2 arbustes. On les trouve dans certains de nos jardins.
(La tache trouble à droite de la photo ci-dessous est dûe à une goutte d'eau sur l'objectif. Ce n'est pas toujours facile de faire de bonnes photos sous un vent violent et du crachin!)

Ces jolies baies sont celles d'Empetrum rubrum que les Chiliens appellent fausse myrtille. Elles sont comestibles mais amères.

Ces fleurs jaunes sont celles de Senecio patagonicus:




Et là, je ne sais pas!


Avez-vous trouvé des noms de plantes?
Geneviève

2 commentaires:

jackie a dit…

MERCI GENEVIEVE POUR CE SUPERBE VOYAGE BOTANIQUE QUE TU NOUS FAIT PARTAGER!C'EST ENCORE PLUS FORT EN HIVER POUR NOUS;la plante à fleurs roses me paraît-être un ESCALLONIA,cela est moins évident pour celle à fleurs blanches mais la variété que l'on voit en France est surtoût la rose je crois.jackie

Geneviève a dit…

Oui, il s'agit bien d'un Escallonia, serrata de son petit nom! Les clochettes blanches sont celles de Gaultheria mucronata (syn. Pernettya).
Quant à la dernière photo, je crois avoir trouvé: ce serait Baccharis magellanica mêlé à Acaena magellanica (les boules sèches de couleur brune) que les Chiliens appellent "amor seco" et dont les graines adhèrent au pantalon comme la bardane chez nous...