Je vous envoie un bouquet aux couleurs fortes pour vous souhaiter, au nom de l'équipe du blog PJO, une belle année 2011! 

Cet arbre magnifique a été longtemps exploité sans discernement, car son bois est très résistant. Les maisons de l'île de Chiloe sont recouvertes de bardeaux d'alerce. Ils peuvent protéger les constructions pendant plus d'un siècle!
Le monument le plus époustouflant est cette église située à Castro, dans l'île de Chiloe. Tout est construit en cyprès de Patagonie. C'est une merveille!


En 2009 et 2010, cette opération s'est effectuée au profit de l'association caritative "A bras ouvert". Des étudiants et de jeunes professionnels bénévoles accompagnent pour un week-end des enfants ayant un handicap physique ou mental. Celà favorise la découverte de l'autre et constitue pour les familles un relai très apprécié.
En 2006 et 2007, nous avons soutenu l' A.D.A.P.E.I. 60 (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés), pour le projet de réalisation d'un établissement de type Médico Educatif pouvant accueillir des enfants et des adolescents présentant des troubles autistiques à Etouy, près de Clermont (60).
La construction a démarré cet été et les fondations sont en voie d'achèvement. Nous en reparlerons...
A l'année prochaine pour une nouvelle opération des Jardins du coeur de PJO.
Geneviève

Les atmosphères changent du tout au tout entre ce petit bassin, lieu de méditation, et cette pièce d'eau animée,
La plus grande partie du jardin ne se dévoile que petit à petit, au fil de la promenade. Chaque courbe fait découvrir une nouvelle perspective qui éveille la curiosité:
Paysage de sous-bois...


Yves et Annabel Bienaimé
ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition des œuvres de
Jacqueline Gazonnois
le vendredi 3 décembre 2010 de 18h à 20h dans la Galerie de la Faisanderie au Potager des Princes.
Dossier de presse
Yves et Annabel Bienaimé, fondateurs du Potager des Princes, ont voulu faire de ce lieu un site culturel, avec un théâtre, un musée et désormais, une galerie de peinture, la Galerie de la Faisanderie. En effet, le Musée Jacqueline Suzor de Panafieu, inauguré en juin 2010, est précédé d'une galerie où, à l'occasion de la sortie du livre de Pascal Renauldon, fut présentée, jusqu'au 7 novembre 2010, l'exposition "L'écuyer jardinier à travers les peintres". Aujourd'hui, Yves et Annabel Bienaimé vont consacrer cette Galerie de la Faisanderie à l'exposition des œuvres de peintres inspirés par la nature. Leur expérience en ce domaine n'est plus à démontrer. Comme sa mère Jacqueline Suzor de Panafieu, Annabel Bienaimé est un peintre de talent; de plus, Yves et Annabel Bienaimé ont déjà, pour les musées qu'ils ont créés, commandé et acheté près de 2500 tableaux. Comme ils l'ont toujours fait, ils choisiront ces peintres sur un "coup de cœur". C'est ainsi qu'ils ont été séduits par l'œuvre d'un peintre de l'Oise, Jacqueline Gazonnois dont ils présentent les tableaux (tous à vendre) jusqu'au 16 janvier 2010.
Jacqueline Gazonnois: Elle est née le 3 décembre 1926 à Moret-sur-Loing (77), surnommée la ville des peintres qu'elle a inspirés de tous temps. Après une maîtrised'Arts Plastiques, elle s'est orientée vers un professorat de Dessin des enseignements spéciaux de la Ville de Paris, puis le professorat d'Arts plastiques de l'Éducation Nationale. Elle prit ensuite la direction d'une école d'Arts graphiques et d'Architecture (l'E.M.S.A.T.). Parallèlement, elle appartint à l'Inspection des Cours d'Adultes de la Ville de Paris, au département des Arts et Techniques. Depuis la cessation de ses obligations professionnelles, elle a repris ses activités artistiques.
"Bienheureux qui a le pouvoir de se glisser entre l'écorce et l'aubier pour écouter la sève nourricière, d'entendre la nuit venue le déchirement ouaté de l'air par l'aile de la hulotte en quête de proie, qui s'émerveille devant la lune nimbée de clarté ou la transparence de l'onde miroitante. Jacqueline Gazonnois a ce privilège d'avoir accès à cet univers discret où évolue un monde insoupçonné. Après de nombreuses années consacrées à l'enseignement des Arts Plastiques, elle a repris ses pinceaux avec enthousiasme et un irrépressible désir de retrouver les émotions de la création, avec aussi l'appréhension de la toile vierge. Puis le miracle s'accomplit ! Elle se lance alors à corps perdu avec quelques angoisses dans le vide de sa toile qu'elle meuble par strates successives de formes aléatoires, de traces colorées, de pleurs d'encre ou de peinture, jusqu'à l'apparition d'un embryon éphémère qui donnera naissance après quelques errances à l'image définitive qu'il lui faudra conduire jusqu'à la touche finale. Son œuvre picturale se structure autour d'un rêve où le réalisme s'entremêle avec l'imaginaire, loin du monde et des modes, juste là où l'on peut entendre le souffle des roses."
Potager des Princes - 17 rue de la Faisanderie - 60500 CHANTILLY - 03 44 57 39 66 - contact@potagerdesprinces.com - www.potagerdesprinces.com
La Fédération Française de Tennis envisage la "fusion" du tournoi de Roland-Garros et de l'ensemble du jardin et des Serres d'Auteuil, notamment l'annexion de l' Orangerie .Elle projette également de construire un court de tennis de 7000 places à l'emplacement des serres chaudes, contenant des colections rarissimes...
Les fruits de cet arbre n'ont pas été reconnus. C'est un noyer noir d'Amérique (Juglans nigra) en habit d'automne. Cet arbre pousse très vite mais les coques des noix sont très dures et pratiquement impossibles à casser sans écraser aussi le fruit plutôt amer.

