samedi 14 mai 2011

Au royaume des fougères

La Nouvelle-Zélande a 2 emblèmes, le kiwi (l'oiseau) et la fougère.



Je n'ai pas vu de kiwi mais une variété considérable de fougères. Elles poussent dans la forêt pluviale, dans un milieu humide. Il y en aurait une centaine de genres et d'espèces !





Voici le type de milieux qu'elles affectionnent. Patrick Blanc a dû sûrement s'inspirer de cette végétation naturelle pour créer ses murs végétaux.


"Silver fern", la fougère argentée, verte sur le dessus, argentée au revers. C'est une fougère arborescente. C'est elle qui sert d'emblème à la Nouvelle-Zélande et à l'équipe des All Blacks, en particulier.






Magnifiques sous-bois:











D'autres fougères poussent sur le tronc des fougères arborescentes,






Au sol, des dizaines de variétés de fougères,
















































On ne se lasse pas de les découvrir, encore et encore,


























Celle-ci pousse dans un milieu plus sec,






En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir en plein écran pour distinguer les détails des frondaisons. C'est ce qui fait la beauté particulière des fougères.


Geneviève


















samedi 7 mai 2011

Sortie du 27 avril (suite) : le Jardin Chinois Yili

Non, nous ne sommes pas en Chine mais au Jardin Yili , à St- Rémy l'Honoré (78690) . C'est le 1er jardin chinois créé en France.


Il ne s'offre pas au regard tout de suite , plusieurs jardins se succèdent , séparés par des contructions , galeries , pagodes...




Une belle glycine de Chine,

La propriétaire nous a expliqué la philosophie du jardin chinois , le Yang , le Yin et le Shui.
Tout est symbole dans un jardin chinois.
On respecte les arbres préexistants , la galerie contourne ce bouleau:









Voici la plus belle pagode , un cadeau de la Chine , l'oiseau stylisé est "en conversation" avec le ciel






Le jardin des pivoines arbustives , hélàs presque toutes défleuries avec ce printemps trop chaud:









Nous avons pu en admirer quelques unes , vraiment remarquables:













Des milliers de bonsaïs en production ; savez-vous que le bonsaï est originaire de Chine et non du Japon?


















Poteries d'occasion à vendre !






Pour tout renseignement complémentaire , adresse du site :


Geneviève
















dimanche 1 mai 2011

Voyage dans le Luberon

Deux places sont encore disponibles pour le séjour dans le Luberon, en chambres individuelles, du 22 au 25 mai 2011.

3 nuits à Goult, 9 jardins visités.

Prix : 463,10€ sans le transport en TGV .

Nombreuses photos sur les jardins visités en consultant les messages de juin 2010 sur ce même blog.


Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions , s'adresser à Corinne Corbie , tel et courriel en dernière page du Bulletin de Senlis- Compiègne.


Geneviève

samedi 30 avril 2011

Sortie du 27 avril : l'arboretum Vilmorin

Nathalie de Vilmorin nous a guidé avec beaucoup de compétence dans ce bel arboretum familial.

Une allée de tilleuls, longue "d'un galop de cheval", agrémentée de guirlandes de lierre, nous accueille.


Un cèdre séculaire et à l'arrière-plan, la maison où vécurent Louise de Vilmorin et André Malraux.





Nous avons eu la chance d'admirer 2 floraisons remarquables, celle de l' Halesia aux clochettes si grâcieuses,











et celle du Chionantus , "l'arbre de neige", qui a fait pleurer d'émotion une délégation venue de Chine où cet arbre se fait très rare dans son milieu naturel. La taille de ce specimen est exceptionnelle.

Il est accompagné d'un cornus à fleurs de couleur rose:







Un rhododendron botanique originaire de l'Himalaya :













La belle écorce du pin Napoléon:













Deux systèmes d' étiquettes, l'ancienne qu'on a oublié et qui s'est incrustée dans l'arbre, et la plus récente, astucieuse et pérenne, le ressort s'étire avec la croissance de l'arbre.





Cet arboretum se visite , avec inscription préalable , lors du week-end des jardins en juin



Geneviève
















samedi 23 avril 2011

C'est l'automne...en Nouvelle-Zélande

De retour d'un voyage en Nouvelle-Zélande, je souhaite vous faire partager quelques jolies scènes de ce pays si lointain. La nature y est superbe. Toutes ces photos ont été prises dans l'île du sud, où la ville principale, Christchurch, a été durement touchée par un tremblement de terre en février.


Les peupliers d'Italie et les saules sont parés d'or, des couleurs plus vives que leurs semblables chez nous. Question de sol, de climat?








De superbes propriétés. Quelles couleurs! On en oublie que c'est le printemps chez nous!




Le raisin, protégé par des filets, va être récolté:







Une citrouille digne de participer à un concours...










80 millions de moutons pour 4 millions d'habitants, voici vos futurs gigots de Pâques:


















Des milliers de moutons sur la route, il faut être patient...





A suivre de belles découvertes botaniques...




Geneviève













mardi 19 avril 2011

Adorables Viola....











L'hiver 2009-2010 nous avons mis des VIOLA CORNUTA dans deux potées sur un escalier. Elles ont dès l'an dernier colonisé le massif qui se trouvait en dessous. Nous n'avons eu que le mal de les éclaircir !
Voilà bien le type même d'une fleur charmante et facile.
Jacques et Marie-Hélène Gruet

samedi 16 avril 2011

Boutures de rosiers.....


Le 6 septembre dernier nous avons participé à un atelier de bouture de rosiers que Corinne Pinet a eu la grande gentillesse d'organiser chez elle. Heureuse initiative : nous avons fait 3 boutures de 3 rosiers différents et nous avons ce printemps la joie d'avoir 9 nouveaux rosiers !
Je joins une photo.
De gauche à droite : 3 "Corinne Rose de Resht", 3 "Corinne The Fairy" et 3 "Corinne Guirlande d'amour".
Jacques et Marie-Hélène Gruet

dimanche 3 avril 2011

Jardins romantiques français : une exposition à voir

Dans un cadre charmant, au Musée de la Vie Romantique , (16 rue Chaptal, 75009 Paris ) , se tient une exposition sur les Jardins Romantiques français.


Le lieu est lui même très romantique, avec un petit jardin et une serre ancienne agrémentée d'une rocaille.




Vous découvrirez une centaines de peintures, aquarelles, dessins et objets d'art autour des plus emblématiques réalisations qui ont marqué l'histoire du jardin français.


A noter, l'exposition de 4 aquarelles et de 2 vélins de Redouté. C'est exceptionnel, pour des raisons de conservation. L'exposition se tient jusqu'au 17 juillet, tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 10 à 18h. Métro Blanche ou St- Georges

Plus de détails sur paris.fr musee de la vie romantique
Geneviève

vendredi 1 avril 2011

La fête des fleurs en Bretagne....

C'est la jacinthe qui est à l'honneur en ce moment, suivront les champs de tulipes dans quelques jours...


Non, nous ne sommes pas en Hollande mais bien dans le Finistère sud près de Plomeur !!











J'aurai bien voulu vous transmettre aussi les parfums mais je ne sais pas encore faire !!


Et là, on se croirait au Japon !






Régine


Platanes remarquables....

Le 22 03 2011,avec PJO,nous pouvions profiter d'une superbe promenade dans le parc romantique du Château d'Acquigny et le propriétaire,Mr d'Esneval,n'a pas manqué de nous faire admirer sa collection de platanes d'Orient et de certains cultivars (culminant à 47m60 pour le plus grand:record de France).
En effet,il fallait vraiment lever les yeux au ciel pour suivre le lacis vertigineux des houppiers!
Dans cette vallée, eau et chaleur se conjuguent pour leur permettre un développement inhabituel.


Le 15 Juillet 2009,en voyage dans le Luberon,d'autres platanes alignés au bord du lac de Cucuron.Mais ceux-ci taillés par l'homme,taille basse et donc ombrage bas pour la fraîcheur recherchée en été.Car si le long des routes on laisse souvent monter les branches,sur le mail des villages du midi on assure l'ombre pour les marchés,la pétanque ou bien l'heure de l'anis...

Toujours lors de notre voyage dans le Luberon,on se souvient de ce mistral assourdissant dans la plataneraie du Château de Brantes à Sorgues!Là aussi présence de l'eau et troncs qui filent vers le ciel :2 hectares (unique en France)de 300 platanes de 30 m de haut! et du coup à cause du fracas et d'un éventuel danger,pas de photos!



Une étrange et impressionnante exfoliation;on aurait dit que les troncs et les branches avaient été "brossées"et que l'arbre avait "mué"jusqu'à devenir tout lisse ,tout blanc,tout nu...

Aux pieds et dans l'herbe tout autour,une hécatombe d'écorces !
C'était le 11 Septembre 2009,les platanes du jardin anglais du parc du Château de Chantilly.
Dans la mythologie grecque,le platane est un symbole de régénération par ce système étrange d'écorce qui se fissure en écailles appelé"rhytidomes"
Généralement cette exfoliation est progressive donnant au tronc un aspect "peau de serpent" et je n'avais jamais vu une si totale"mise à nu"; je ne manquerais pas de retourner les observer pour en savoir plus mais en attendant si certains d'entre vous peuvent partager leurs observations merci de me répondre. Jackie