jeudi 30 juillet 2009

La tarte à la rhubarbe meringuée....


Aujourd'hui, avait lieu le pique-nique organisé par la section de Senlis.Nous avons été fort aimablement reçus par Mr et Mme Bataille dans leur propriété d'Ermenonville. Chaque participant devait apporter un plat. Ce matin, j'ai donc coupé de la rhubarbe dans le jardin et j'ai préparé une tarte. A la demande des personnes qui l'ont mangée et beaucoup appréciée, je vous indique ma recette. Bon appétit ! Régine

Ingrédients : Pâte brisée,800 g de rhubarbe ( pelée, coupée en petits tronçons), 2 œufs +2 blancs, 250 g de sucre,20cl de crème fraîche

Étaler la pâte dans le moule ( préalablement beurré et fariné ), piquer le fond avec une fourchette, disposer la rhubarbe et verser 100 g de sucre. Mettre au four ( 190°, 30').
Sortir la tarte du four ( l'égoutter si la rhubarbe a rendu beaucoup d'eau ).Verser sur la tarte, un mélange fait avec 2 œufs entiers, 50 g de sucre et la crème fraîche. Remettre au four une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, monter les 2 blancs en neige ( ne pas oublier une petite pincée de sel ).Ensuite , ajouter 100 g de sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs épaississent.
Sortir la tarte du four, la laisser un peu refroidir puis la recouvrir avec la meringue. Faire durcir la meringue dans le four très bas ( 110 °) pendant 1 h.

Laisser refroidir le gâteau et régalez-vous !

PS: Une pâte brisée "faite -maison" est bien sûr bien meilleure qu'une achetée tout faîte !
Moi, je la fais au robot avec 250 g de farine,50 g de sucre, 125 g de beurre, un sachet de sucre vanillé et un peu d'eau.

1 commentaire:

Geneviève a dit…

Je confirme: pique-nique très convivial et tarte à la rhubarbe délicieuse, sans oublier les fondants au chocolat de Corinne.