Voilà, la visite se termine: surtout n'hésitez pas à faire la visite de ce jardin, beau à toutes les saisons et....prévoyez bien 1h30 à 2h car il y a tant à voir !!
Régine
Du 29 juin au 8 juillet 2012, 13 jardins de Picardie (historiques, potagers, romantiques…), situés dans l’Aisne, l’Oise et la Somme accueillent des artistes du spectacle vivant (danse, cirque, musique, théâtre) pour des représentations exceptionnelles au cœur d’une nature sculptée par d’autres artistes qui excellent dans leur discipline. Les compagnies picardes, françaises et internationales animeront les jardins de Picardie pour offrir au public des moments inoubliables de poésie, d’humour et de convivialité à vivre entre amis ou en famille.
Renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous
Voici l'entrée de la champignonnière.
Jeudi 5 mars ,un groupe PJO s'est retrouvé à Laigneville ( près de Clermont) pour faire la visite guidée de la dernière champignonnière de l'Oise en activité.Cette visite était organisée par la section de Clermont et plus particulièrement par Monique Gillet et Ghislaine Pestel-Debord.
Ces grands containers arrivent à la champignonnière déjà remplis de compost ( fait de paille et de crottins de cheval, récupéré à Chantilly). Ils sont préparés à la coopérative à Saint-Maximin. Pendant 16 jours, c'est la phase de fermentation et le compost doit être brassé tous les 3 jours.Ensuite il va être pasteurisé par une montée en température et ce pendant 6 jours.
Ensuite on ensemence ces bacs avec du mycélium (qui pour plus de facilité sont incorporés à des grains de seigle) et là, c'est la phase d'incubation qui va durer 14 jours.Pour que le mycélium puisse se transformer en champignons, il est nécessaire de recouvrir le compost avec un mélange composé de 25% de tourbe et de pierre de Saint-Maximin broyée: cela s'appelle le gobetage.
Sur la photo ci-dessus, on voit le mycélium qui commence à blanchir.