jeudi 19 avril 2012

Les jardins familiaux de Chantilly...

Nous étions une petite quinzaine Lundi 16 avril dernier, à braver le froid, pour assister à la visite guidée des jardins familiaux de Chantilly. Notre guide, Sarah Gilois, férue d'histoire, nous a raconté avec beaucoup de passion, tout l'historique de ce lieu.
Sur la photo ci-dessus, se trouve le Canal Saint-Jean, parallèle au Grand Canal.
A l'origine, le cours de la Nonette suivait ici un cours sinueux,avant que les travaux initiés par le Grand Condé ne le déplacent 300 m plus haut, sur la majestueuse voie d'eau du Grand Canal.

En suivant le cours du Canal de la Machine (perpendiculaire au Canal Saint-Jean) par le chemin de Obstinés, le calme et la majesté du site se laissent apprécier au fil d'une agréable promenade égayée par l'incessant mouvement des canards vaquant à leurs occupations.


Ci-dessus, les marais n'ont pratiquement pas changés au fil des années.



Le Grand Canal, large de 60 mètres et long de 2,5 km, véritable colonne vertébrale du réseau hydraulique cantilien, alimentait en eau les jardins à la française, actuels ou disparus, dessinés par Le Nôtre ,tout au long de son parcours.

Des écluses permettent de réguler l'eau qui s'écoule jusqu'au Pavillon de Manse.


Nous avons traversé la rue de Creil et nous avons rejoint les jardins.



Le canal du milieu traverse les jardins.

Le viaduc de la Canadière fut construit en 1858 par La Compagnie du Chemin de Fer du Nord. Il enjambe un vallon où alternent jardins, prairies et canaux répartis entre les communes de Gouvieux et Chantilly. En 1892, à l'instigation de la baronne de Rothschild, ces terrains furent alloués à la ville par le Domaine de Chantilly pour créer des jardins ouvriers. En 1952, ces terrains devinrent jardins familiaux. Ces jardins comptent actuellement 230 parcelles sur 7 hectares.


Les jardins sont loués pour la modique somme de 35 €. Ils sont fournis avec des petites cabanes vertes et un bac à compost. Chaque parcelle est clôturée, numérotées. Des petites allées ( joliment nommées, voir ci-dessous) permettent de se promener et d'engager la conversation avec ces jardiniers fort motivés !








Nous avons fait une fort agréable visite.Merci à Diane et à Corinne de l'avoir organisée. Régine

Aucun commentaire: