vendredi 6 avril 2012

La visite de la champignonnière de Laigneville...


Voici l'entrée de la champignonnière.



Jeudi 5 mars ,un groupe PJO s'est retrouvé à Laigneville ( près de Clermont) pour faire la visite guidée de la dernière champignonnière de l'Oise en activité.Cette visite était organisée par la section de Clermont et plus particulièrement par Monique Gillet et Ghislaine Pestel-Debord.





Ces grands containers arrivent à la champignonnière déjà remplis de compost ( fait de paille et de crottins de cheval, récupéré à Chantilly). Ils sont préparés à la coopérative à Saint-Maximin. Pendant 16 jours, c'est la phase de fermentation et le compost doit être brassé tous les 3 jours.Ensuite il va être pasteurisé par une montée en température et ce pendant 6 jours.




Ensuite on ensemence ces bacs avec du mycélium (qui pour plus de facilité sont incorporés à des grains de seigle) et là, c'est la phase d'incubation qui va durer 14 jours.Pour que le mycélium puisse se transformer en champignons, il est nécessaire de recouvrir le compost avec un mélange composé de 25% de tourbe et de pierre de Saint-Maximin broyée: cela s'appelle le gobetage.




Sur la photo ci-dessus, on voit le mycélium qui commence à blanchir.



Et là, les premiers champignons apparaissent !






Là, ce sont des champignons rosés .


Étape finale, les champignons vont pouvoir être cueillis.Trois cueillettes pourront être faites sur le même substrat, simplement en arrosant et en attendant 4 jours entre les cueillettes.En moyenne, on peut récolter 50 à 55 kg de champignons par container.
A l'étape finale, le compost usagé est vendu à des maraîchers: la boucle est bouclée !

L'appellation "champignon de Paris" est une appellation générique, ils ne viennent pas de Paris !
Cette carrière est en activité depuis 1930. Auparavant,ce site était une carrière d'extraction de la pierre.
Cette visite a été très intéressante,nous avons appris beaucoup de choses et nous remercions nos organisatrices.
Régine

4 commentaires:

Régine a dit…

Il est possible d'acheter des champignons tous les jours sauf le dimanche, directement à la champignonnière de 9h à 12 h.
Adresse: Chemin de la Croix Madelaine à Laigneville.(3€ le kg)A la sortie de Laigneville côté Nogent, sur la droite ( même côté que le Château des Rochers)il y a un panneau bleu et rouge indiquant la champignonnière.Il faut monter en voiture sur le chemin caillouteux (!) jusqu'au parking puis à pieds.

Corinne Pinet a dit…

Merci beaucoup, Régine, pour ce reportage détaillé qui nous permet de profiter aussi de cette visite particulièrement intéressante. Bravo aux organisatrices ! Je me demande s'il ne serait pas intéressant de reprendre cette description des différentes étapes de la vie d'un champignon de Paris pour le bulletin d'automne...

Régine a dit…

Bonne idée ! Je préparerai un article pour le bulletin de l'Automne.

Josette Aubry a dit…

Merci pour les photos de la champignonnière de Laigneville ce fut très intéressant et c'est agréable de revoir cette visite avec les commentaires sur le blog, bravo continuez, a bientôt.