Le 27 mars, nous avons eu un atelier sur la taille en nuages, par Béatrice du Jonchay, de l'Atelier Midori. Nous avons été reçus par Isabelle, à Villers-Cotterêts. Voici le juniperus avant la taille. On commence par dégager le centre.
Le but est de repérer la structure et de chercher le mouvement. On privilégie les branches tortueuses et pas seulement les plus grosses.
On taille pendant 10% du temps et on regarde pendant 90% .
Un moment important, trouver une branche arrière qui monte pour servir de limite au nuage. L'index la désigne :
A partir de cette branche arrière, on mesure la longueur d'une main et on coupe à la cisaille bien à l'horizontal.
On épile à la main tout ce qui va vers le sol sous le nuage. Il faut de la patience !
Quelques années plus tard, on peut espérer ce beau résultat !
A vos sécateurs !
Geneviève
2 commentaires:
Ce que vous montrez est passionnant, mais est-il possible d'obtenir un quelconque résultat à partir 'un junipérus déjà ancien, que je me suis obstinée chaque année à tailler "en boule" ? J'imagine qu'il faut déjà pouvoir accéder au coeur de l'arbuste (gare aux allergies) et épiler la plupart des branches jusqu'au "plumeau" terminal dont on ajuste la tailleau fur et à mesure de la repousse ? Est-ce possible ? Merci de votre réponse, je n'en peux plus, de mes "boules" vertes !
Difficile pour moi de vous guider dans cette entreprise ! Je n'étais que spectatrice et n'ai aucune compétence en la matière. Mais le jardinage comprend une certaine prise de risque et celà fait partie du plaisir, à mon avis. On oublie ses échecs et on est ravi de ses succès. Allez-y mais comptez plusieurs années avant d'obtenir un résultat. La patience est une vertu cardinale du jardinier...
Enregistrer un commentaire