jeudi 12 juillet 2012

Chez Edith TOULEMONDE à Baron...

La section PJO de Senlis a organisé jeudi 28 juin et mardi 3 juillet, la visite de deux jardins : celui des Spencer et celui d'Edith Toulemonde.

Tout d'abord, voici le jardin d'Edith :

Très belle pelouse bordée de larges et colorées mixed-borders composées ,en plans successifs,comme il se doit, de végétaux "rampants"(alchemilles mollis),bas (hostas) ,mi-hauts (hydrangéas"annabelles" et "paniculatas quercifolias") et d'arbustes en toile de fond (cornus variegata alternifolia,érable négundo flamingo) et de bien d'autres encore,mélangeant avec art leurs feuillages colorés.




En contre-point à ces exubérantes et colorées bordures,Edith a créé un cercle de rigueur autour d'un mûrier , souligné de potées d'agapanthes et de boules de buis.

Ce qui rend ces bordures si gaies ,ce sont les combinaisons de fleurs annuelles parmi les vivaces. Ainsi, une scène mélange campanules violettes,delphiniums bleus,népétas plus pâles sur fond de roses églantines,une autre ,avec les mêmes roses ,sauges horminées,tabac dans les ombelles blanches de l"ammi majus".
Quant à la couleur jaune parfois difficile à associer,elle se marie ici avec élégance par le feuillage panaché.

Jackie





2 commentaires:

Geneviève a dit…

Belle idée, le mûrier-platane fait un parasol naturel très efficace, pour peu qu'on taille bien à l'horizontal les branches du dessous.
Comment s'appelle cette fleur jaune à l'extraordinaire feuillage panaché?

Traîne Buisson a dit…

Merci pour toutes ces visites de jardin ; cela fait rêver, à défaut de les vivre !