C'est un jardin à l"anglaise" très séduisant sur un versant de la MEUSE.
On y pénètre par une longue allée dans un sous-bois de massifs d'ombre(camélias et rhodos défleuris) avec fougères,hostas,brunnéras,hydrangéas; allée bordée de hauts pins sylvestres,pour déboucher dans la lumière d'une scène digne d'un "Bonnard.Courbe de catalpas dorés au pieds desquels répondent des hostas en folie,tandis que de l'autre côté de l'ovale pelouse des arbres et arbustes ponctuent une autre promenade sous l'arche d'un magnifique cornus alternifolia.
Un catalpa mort mais peint en bleu"klein"donne à l'ensemble de la scène une étrange beauté.
Une prairie de graminées dévale la pente offrant des vues superbes sur la vallée de la Meuse ;là un banc ,ici un kiosque pour se poser et admirer le panorama sur l'autre versant de la vallée de la Meuse. On y accède côté forêt par une allée de marches engazonnées ou bien côté roseraie-potager par les méandres d'un chemin longeant une luxuriante mixed-border.
Détails raffinés:les verts du "pyrus salicyfolia pendula"(poirier pleureur à feuilles de saule) et du taxus baccata,les bordures de buis du potager taillées en berceau,la collection d'hostas et l'interminable pergola de rosiers grimpants et de clématites les pieds noyés dans la lumière bleue des népétas...
Jackie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire