Mr et Mme Spoelberck ,les propriétaires actuels du château de Flawinne ont entrepris des travaux de restauration considérables des bâtiments et des jardins très abîmés par la dernière guerre.
Château classique que Louis XIV fréquenta avec ses poètes Racine et Boileau.Le Nôtre aurait participé aux plans du jardin constitué de 3 terrasses (5 à l'origine),communiquant entre elles par de beaux escaliers.Plan de parterres géométriques ,topiaires d'ifs ,bassins ,fontaines ,belvédères.Ces travaux titanesques ,à l'époque , consistaient à transporter par charrette la terre de remblai de la construction de la citadelle de Namur de l'autre côté de la vallée de la Meuse pour l'édification de ces terrasses!
La grande terrasse intermédiaire est partagée en 4 parterres par 2 allées dont celle est-ouest bordée d'une succession de pyrus salicyfolia et d'ifs verts argentés et verts foncés.Flou et rigueur en alternance !
Bordures elles-mêmes noyées dans le bleu des népétas (up-righ form)et le violet pourpre des salicaires.
Jeux de perspectives pour la mise en valeur de fontaines,bassins,vasques et sculptures.
On arrive au château par une "drève"(allée en wallon)bordée d'une double rangée de tilleuls bicentenaires ... et en fleurs pour nous!
Un tulipier vénérable,rescapé de la tempête de 2000,déploie sa ramure près des grilles d'entrée.
Remerciements à Nathalie Guiot de nous avoir offert cette belle échappée en Wallonnie,son cher pays qu'elle connaît si bien et qu'elle nous a fait aimer!
Tout était parfait...pour nous donner envie d'y retourner.
Jackie
1 commentaire:
Merci Berthille pour le rectificatif, il s'agit sûrement de sauges et non de salicaires mais je ne saurais les identifier aussi bien que vous.
Enregistrer un commentaire