dimanche 19 septembre 2010

Quelle est cette fleur? (suite)

Lorsque j'ai vu les photos de l'ombellifère du message précédent, j'ai pensé comme l'un de nos sympathiques commentateurs à l'Ammi et je suis allée voir les miennes: l'ombelle est bombée et serrée. Après recherches, j'ai appris qu'Ammi visnaga se présente de cette façon alors qu'Ammi majus a des ombelles plates et aérées, qui ressembleraient davantage à la plante mystère.
Puis j'ai pensé à Orlaya grandiflora, grâcieuse ombellifère qui mériterait d'être davantage connue. Mais ce n'est pas elle quand on compare les photos!


Alors, il reste la carotte sauvage, proposée par Chantal et Berthille. La mienne est "apprivoisée" et elle rougit de plaisir tant on l'admire (un grand merci à Berthille pour les graines).

Ammi majus ou carotte? Les feuilles sont plus fines chez Ammi que chez Daucus carotus (c'est le nom latin de la carotte!). Ou peut-être une autre ombellifère?
Difficile de trancher avec certitude... A votre avis?
Geneviève



3 commentaires:

berthille a dit…

J'ai ammi majus au jardin : lorsqu'elle fane, son ombelle garde la même forme, bien étalée. En revanche, celle de la carotte se replie progressivement sur elle-même.
Les semences de la carotte sont un peu poilues ; celles d'ammi n'y sont pas.

Geneviève a dit…

Bizarre, mon Ammi a des ombelles repliées. Visnaga fanerait d'une façon différente que l'Ammi majus? J'en perd mon latin!

Anonyme a dit…

MERCI GENEVIEVE, de m'avoir permis de trouver le nom de l'orlaya grandiflora ; j'avais trouvé cette fleur magnifique dans un village du Lubéron.
Mais où trouver des graines ?

Pour ta photo :
Je reste toujours sur l'idée de la carotte sauvage, qui rosit.
CHANTAL