mercredi 31 juillet 2013

Une bonne idée !

PDF
Imprimer
Envoyer


Avec ybeche, partagez votre potager !

Créé par un habitant d’Eysines, le tout nouveau site internet ybeche.fr vient de se lancer sur la toile. Chef de projet web et jardinier amateur, Vincent Bossuet a eu envie de créer un site permettant à tous ceux qui partagent sa passion pour le travail de la terre de donner, vendre ou échanger le fruit de leur récolte.
L’idée a germé à mesure qu’il devenait adepte des sites déjà existants de dons en ligne, tels que freecycle.org et donnons.org, ou de petites annonces comme leboncoin.fr. « Je voyais souvent des offres concernant le jardinage un peu perdues au milieu de ces sites généralistes. J’ai décidé d’en faire un vraiment spécialisé où les gens peuvent proposer leurs fruits et légumes en excès, mais aussi des graines, des boutures, des plants, du compost, bref, tout ce qu’on trouve dans un jardin. »


Trop de figues sur son figuier
Avec sa compagne Aurélie, dotée de la main verte comme lui, Vincent se définit comme « écolo autant que possible » et souhaite surtout « éviter le gâchis. » À Eysines, où vit le couple, les jardins foisonnent et regorgent de trésors qui pourraient faire le bonheur d’un voisin, si toutefois ce dernier savait à quelle porte frapper pour les récupérer. Vincent cite par exemple ce « collègue qui a un superbe figuier au fond de son jardin mais qui n’aime pas les figues et ne sait pas quoi en faire ». En quelques clics sur yBeche.fr (jeu de mots rappelant le célèbre site eBay), les figues pourront désormais trouver un heureux acquéreur, soit gratuitement, soit moyennant un troc ou une petite somme d’argent. Comme le souligne Aurélie, « dans les jardineries les prix sont souvent exorbitants, alors qu’il suffit de repiquer une plante pour pouvoir l’offrir à quelqu’un. »


La gratuité au cœur du projet
Pratiquant assidûment le jardinage pendant son temps libre « pour se sortir la tête de l’ordinateur », Vincent l’a pourtant replongée dedans au cours des derniers mois afin de fabriquer ce site qu’il vient tout juste de mettre en ligne et compte administrer bénévolement. « Une fois que c’est lancé, explique-t-il, ça demande moins de travail.» Sur yBeche.fr, il suffit de créer un compte gratuitement pour accéder aux petites annonces, créer les siennes et éventuellement recevoir des alertes par e-mails. Le système fonctionnant sur l’idée de proximité, on est invité à indiquer son adresse ou, tout au moins, sa commune de résidence. Pour l’instant dédié aux seuls particuliers, yBeche pourrait à l’avenir accueillir « des annonces de petits producteurs locaux proposant des produits en promotion, et pourquoi pas un agenda des manifestations concernant le jardinage ou encore des astuces pour ceux qui débutent.» Des feuilles de laurier, des plants de palmier et diverses graines attendent déjà preneur.•
Anne Chaput


Le lien se trouve juste en fin de listes des blogs.
Régine

Aucun commentaire: