Les murs à pêches de Montreuil ont été construits au 18ème siècle pour approvisionner la région parisienne. Tout un quadrillage de murs, en damier, abritait des pêchers en espalier pour favoriser le mûrissement de ce fruit rare et cher à cette époque, dans la moitié nord de la France. Il n'y a que 6 ou 7 m entre les différents murs pour conserver la chaleur. Une majorité d'habitants de Montreuil travaillait à cette culture originale .
A gauche, on distingue le rebord en haut du mur, pour abriter les arbres de la pluie. Hélàs, les murs ne sont pas en bon état, faute de financement. Toutefois, 15 ha ont été classés et sont désormais inconstructibles, celà grâce à des associations de bénévoles qui se sont battus pour préserver ce patrimoine unique.
Voici l'ensemble de ce site au début du 20ème siècle. Les murs sont encore debout et en bon état même si cette culture à grande échelle a été abandonnée à partir de la construction du chemin de fer, les pêches arrivant désormais dans la région parisienne à moindre coût.
Pêches appétissantes au début de septembre:
Le site abrite aussi des jardins familiaux où chacun s'occupe de ses arpents de terre et vient passer de bons moments...
Une grande convivialité règne dans cet espace qui mérite la visite,
Ouvert gratuitement le dimanche entre 14h30 et 16h30, rencontre avec les jardiniers comprise!
www.mursapeches.org
Impasse Gobetue, 93 Montreuil
Geneviève
2 commentaires:
MERCI POUR CE REPORTAGE QUI DONNE ENVIE D'Y ALLER
chantal
un magnifique endroit à sauvegarder, curiositée à voir absolument; merci Geneviève pour ces reportages alléchants
MR
Enregistrer un commentaire