jeudi 19 octobre 2017

Frelon asiatique dans l'Oise


Intriguée par cet hyménoptère inconnu , mes recherches ont confirmé qu'il s'agit d'un frelon asiatique .
Nombreux à butiner les fleurs de lierre et de persicaires , ils ne sont pas agressifs et même plutôt peureux , s'éloignant dès que je m'approchais d'eux pour les photographier .


Pas de nid de frelons en vue , j'imagine que leur comportement serait différent  à l'approche de leur habitat .


Ils sont plus petits que nos frelons européens et leur vol est silencieux .


Je préfère tout de même la vue et la proximité de ce beau papillon 


Avez-vous observé ce frelon dans votre jardin ?
Geneviève

4 commentaires:

Annie O. a dit…

Pas encore. Mais je vais être vigilante.

Kaki a dit…

Bonsoir, j'habite à Pontpoint et j'ai dû en supprimer un très agressif qui tourner autour de mon épouse et moi-même sur notre terrasse. N'en ayant jamais vu auparavant, nous avons pris des photos et constater sur internet qu'il s'agissait bien d'un frelon asiatique.

Geneviève a dit…

Chez nous il y a des dizaines et des dizaines de frelons asiatiques sur les fleurs et les pommes tombées les jours de soleil, aucune agressivité ni envers nous, ni envers les autres butineurs .On recherche toujours leur nid et on se félicite qu'il ne soit pas dans notre jardin. L'intervention d'une entreprise est onéreuse .

Marie-Claude a dit…

Pas encore vu cet insecte chez nous ! tant mieux ....
MC