jeudi 11 juin 2020

Des cerises saines ?


Depuis 2018 la mouche japonaise Drosophila suzukii est arrivée dans nos jardins et rend les cerises inmangeables car envahies de leurs innombrables larves.
Où est passé le temps des dégustations de ce fruit si goûteux cueilli à maturité, le temps des clafoutis et des confitures?
Désolée de cette situation, j'ai tenté cette année l'installation de pièges spécifiques: la mouche est attirée par la couleur rouge.On a le choix entre le piège du commerce ou la bouteille d'une certaine marque d'eau pétillante .Il faut percer des trous avec une tige chauffée à blanc , une dizaine groupés dans le tiers supérieur à 2 endroits opposés.
Verser un mélange d'1/3 de vin rouge, 1/3 de vinaigre de cidre et 1/3 d'eau dans le fond de la bouteille . Suspendre les pièges à hauteur des branches basses.
J'ai observé de nombreux "moucherons" pris au piège , verdict bientôt lorque les cerises seront à pleine maturité.


Aucun traitement chimique possible, les producteurs français doivent entourer leurs cerisiers d'un voile parfaitement étanche, d'où un coût élevé .
On peut tenter la plantation de cerises blanches , moins attactives pour cette peste de drosophile .


Geneviève

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je retiens ton idée pour l'an prochain. Mon premier cerisier a été sifflé par les sansonnets avant complète maturité.
A ma grande surprise la mouche n'a pas attaqué le deuxième cerisier, malgré la maturité des cerises, contrairement à l'an dernier.
Merci
CHANTAL