mercredi 30 juin 2021

Orchidée bourdon ou orchidée abeille ?


Savez-vous qu'il existe des orchidées bourdon et des orchidées abeille ? Le nom latin est Ophrys .

En voici 2 photos prises sur le net .


Et voici une photo prise dans la région .Saurez-vous la reconnaître ?




Le dessin du labelle est significatif



C'est une orchidée abeille . Le labelle attire les insectes pollinisateurs et sert de piste d'atterrissage ! 

Les orchidées aiment les prairies pauvres. Celle-ci pousse en lisière de bois.

Ci-dessous, une autre orchidée que je n'ai pas pu déterminer. Et vous ?



 Geneviève

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il m'arrive d'avoir une orchidée abeille dans mon jardin et cela me ravit;
je classerais l'orchidée sans nom dans les ophrys (bouc ?)
j'ai régulièrement des épipactes
CHANTAL

Geneviève a dit…

Chantal, si tu as de jolies photos de tes orchidées sauvages, envoie-les moi . Je les publierai.

Marie-Claude a dit…

Je dois avouer mon ignorance en orchidées sauvages, il n'y en a jamais chez nous.
Bon dimanche

MC