mercredi 6 avril 2022

Compost simplex


Tout jardinier se doit de faire un compost avec ses déchets de taille et de nettoyage du jardin. J'ai pris l'habitude d'optimiser au mieux mon temps et mon énergie. La fabrication du compost ne m'impose que l'effort de transporter les matériaux jusqu'à un gros tas et de les déposer avec une fourche de plus en plus haut. On voit encore sur la photo les restes en graines des anémones du Japon. C'est le tas réalisé en 1 an.




Et voici celui d'il y a 2 ans, en train d'être utilisé pour enrichir le jardin, plates bandes, arbustes et potager (les fraisiers apprécient ! ). Il est bien noir et les quelques débris restant ne gênent personne.




 Pas de composteur, pas d'arrosage, pas de couverture, pas de retournement...seulement 2 années à voir le tas diminuer considérablement de hauteur sous l'effet de la décomposition naturelle.  Le rêve du jardinier qui préfère consacrer son temps à voir ses plantations prospérer !

Comment faites-vous ?

Geneviève

3 commentaires:

Annie O. a dit…

J'ai un composteur en plastique qui m'a coûté cher il y a longtemps. Maintenant les prix ont bien diminué. Il y a quelques règles à respecter (pas de tontes de gazon ou alors séchées, pas de fruits exotiques...) mais il fait un très beau compost. Il faut le vider par le bas. Cela m'est de plus en plus difficile donc j'aimerais bien pouvoir faire comme toi... si j'avais de la place.

Geneviève a dit…

Effectivement, le manque de place est une limite pour ma méthode.

mabou a dit…

Plusieurs composteurs qui font très bien leur travail, pour le gros tas il faut avoir beaucoup de terrain comme chez toi...
Ici la place est comptée.